Les Trésors de l'Inde
BHIMKUND
L'’Inde est le foyer de très passionnantes énigmes. BHIMKUND en fait partie et est malheureusement très méconnue du monde.
Selon le folklore local, Bhima a créé le kund en frappant le sol avec sa masse. On pense que pendant l’exil de Pandavas, lorsque Draupadi s’est évanoui de soif, Bhima a créé le réservoir d’eau en frappant le sol avec sa masse, connue sous le nom de Gada. L’impact de la frappe a été si fort qu’il a créé une petite mare, qui s’est progressivement remplie d’eau et a été nommée le Bhimkund. L’endroit est considéré comme sacré et on dit que l’eau de ce kund a des propriétés médicinales. Les pèlerins visitent le kund pour se baigner dans les eaux fraîches, ce qui est censé soulager plusieurs maux. En dehors de cette légende, il y a plusieurs histoires liées à cette destination.
Ce réservoir naturel est situé au cœur de l'Inde, Madhya Pradesh à environ 80 kilomètres de la ville de Chattarpur M.P. près du village de Bajna dans la région de Bundelkhand. Il a été le lieu de méditation pour divers Sages et Saints de la culture hindoue.
Ce lieu toutefois assez méconnu attire touristes et scientifiques qui cherchent à percer le mystère de ce réservoir d'eau. Malgré de longues recherches scientifiques il garde encore une grande partie de ses secrets.
Le réservoir se trouve essentiellement dans une grotte, donc entouré parts et d'autres de rochers. Ainsi, la lumière atteignant le réservoir est faible ce qui n'empêche pas à cet endroit d'être extrêmement attrayant voir saisissant. Les crevasses dans les roches permettent à la lumière d’entrer dans l’eau du réservoir sous un angle tel que de nombreux arcs en ciel sont vus dans l’eau. Cette lumière rend l'eau étincelante et d'un bleu indigo inégalé.
Le réservoir est visité presque quotidiennement par de nombreuses personnes, y compris les indigènes ainsi que les touristes, et beaucoup d’entre eux s’y baignent même. Malgré cela, l’eau de l’aquarium reste transparente et si propre et claire que les poissons à l’intérieur peuvent également être visualisés très facilement. Non seulement cela, il est très bien connu que l’eau stagnante après quelques jours donne une mauvaise odeur et que la qualité de l’eau se dégrade, mais ce réservoir reste sain et frais tout le temps. C’est en soi un fait étonnant à propos de l’endroit.
Normalement, si quelqu’un meurt dans un plan d’eau, son corps remonte à la surface après un certain temps, mais ce n’est pas le cas de BHIMKUND. Si quelqu’un meurt dans son eau, le corps ne remonte jamais à la surface. De plus, si le corps est fouillé par des plongeurs, ils ne pourraient pas le trouver. On pense que le corps disparaît en atteignant le fond de ce réservoir. Ce type d’incidents s’est produit à plusieurs reprises dans ce réservoir, mais aucun cadavre n’a pu y être repêché.
Une autre chose fascinante à propos de ce mystérieux réservoir est que les habitants croient qu’il existe un lien entre ce réservoir et l’océan. Un point important qui doit être mentionné ici est que le Madhya Pradesh est situé au centre de la nation et se trouve donc à des centaines de kilomètres de toute mer ou océan. Alors, quelle est la raison derrière une telle croyance ? Il ne s’agit pas simplement d’une supposition vague. Chaque fois qu’une calamité naturelle comme une inondation ou un tsunami était sur le point de se produire dans l’océan autour du sous-continent indien, de fortes perturbations étaient observées dans le réservoir. L’eau est montée à environ 10 pieds. Fournissant ainsi un signal d’alarme à tout le pays sur une catastrophe à venir. Ces incidences sont très étranges et aucun mécanisme exact n’a été établi pour cela.
Certes un plan d’eau n’a pas exactement le même niveau d’eau tout au long de l’année : la chaleur torride de l’été diminue le niveau tandis que les précipitations de la mousson l’augmentent. Mais ce réservoir est évidemment différent des autres, c’est pourquoi son niveau reste constant pendant douze mois. Même les mois les plus chauds ne parviennent pas à faire baisser son niveau. C’est encore un mystère que les villageois ont autrefois essayé de décoder. Ils ont essayé de vider le réservoir manuellement à l’aide d’une pompe et de moteurs. Même après cette tentative, l’eau n’a pas montré un pouce de variation. Cela a vraiment surpris tout le monde dans la région. Et depuis lors, personne n’a essayé de douter de sa suprématie et de son unicité.
Il est évident que toute étendue d’eau n’a pas exactement le même niveau d’eau tout au long de l’année. La chaleur torride de l’été diminue le niveau tandis que les pluies de mousson augmentent le niveau. Mais ce réservoir est évidemment différent des autres, c’est pourquoi son niveau reste constant pendant douze mois entiers. Même les mois les plus chauds ne parviennent pas à diminuer son niveau. C’est encore un mystère que les villageois ont essayé de décoder. Ils ont essayé de vider le réservoir manuellement par pompe et moteurs. Même après cette tentative, l’eau n’a pas montré un pouce de variation. Il a vraiment surpris tout le monde dans la région. Et depuis lors, personne n’a essayé de douter de sa suprématie et son caractère unique.
Les explorateurs les plus curieux du passé ont essayé de trouver ce qui se passait dans ce fameux réservoir. Pourquoi l’eau était-elle si claire et propre tout le temps ? Pourquoi le niveau n’a-t-il pas baissé même par des pratiques artificielles ? Où les cadavres ont-ils disparu ? Était-ce vraiment lié aux océans ? Et bien d’autres questions de ce genre. Beaucoup s’y sont rendus pour enquêter personnellement sur le scénario, mais n’ont pas réussi. Même la chaîne Discovery s’y est rendue pour résoudre ces questions. Ils ont également essayé d’évaluer la profondeur de ce réservoir. Ils ont envoyé une caméra à 200 mètres de profondeur pour déterminer sa profondeur. Mais encore une fois, ce n’était rien d’autre qu’un échec qu’ils ont reçu. Des plongeurs ont été envoyés pour aller au plus profond de l’intérieur et exposer la réalité. La scène qu’ils ont décrite était encore plus choquante. Ils ont dit qu’il y avait deux puits à l’intérieur du réservoir, l’un d’où l’eau se remplissait dans le réservoir et l’autre le drainait. Mais la profondeur de ces puits ou de l’ensemble de BHIMKUND dans son ensemble est encore un mystère pour le monde.